Qui sommes-nous ?
 
Infos commandes
 
Conditions de vente
 
Nous écrire
 
Editions A Coeur Joie

Pour une recherche plus précise, ou pour chercher dans les sommaires de produits, les recueils ... utilisez la

recherche avancée
Nouveautés

MUSIQUE CHORALE PROFANE ...

   VOIX ÉGALES PROFANE ...

   VOIX MIXTES PROFANE ...

   CANONS


MUSIQUE CHORALE SACRÉE ...


RECUEILS, LIVRES ...


CD


ACCESSOIRES UTILES ...


FESTIVAL CHORALIES


AUTRES EDITIONS ...


LA COMPIL' + CD

LA COMPIL' + CD
37,60 €
Voix égales
Voix mixtes
Voix d'enfants

Matériel instrumental

Bon de commande
Bulletin d'abonnement
LE COEUR DES GENS - GAUDEAMUS HODIE
[canon]
1,85 €

Compositeur : Daniel BEAUME (1945-)
Auteur du texte : Daniel BEAUME (1945-)
Réference ACJ : ACJ 25007
Nombre de pages : 2
Date de publication : 2008
Série : Canons
Code : A112500007

L’accompagnement de ce canon est écrit sur une formule rythmique « trois pour deux », une formule fréquente, par exemple, dans certaines musiques d’Amérique du Sud. Il peut être intéressant de faire prendre conscience aux choristes de ce rythme en leur apprenant à le jouer en percussion corporelle. Par exemple une main frappe les trois temps sur la poitrine, l’autre frappe les deux temps sur la cuisse. On peut aussi le transposer sur des instruments à percussion. Dans tous les cas, la nature de ce motif rythmique apparaît mieux si la main qui fait les noires pointées a un son clair et sec, du genre « tak », et la main qui fait les noires un son plus sourd et mat, genre « doum ».
L’accompagnement piano, qui joue librement sur ce motif rythmique, peut aider à la mise en place du canon.
Sur les paroles il bat comm’ ça tout bas, tout bas... : noter l’accent sur le il ; comme les voyelles « a » sonnent naturellement, il convient de les atténuer, d’autant plus que il et comme sont sur une note grave. Léger appui sur il, très léger sur bat. Les mesures 9 à 16 et 25 à 32 sont à chanter avec légèreté. Ecoutez le coeur des gens comme il bat tout doucement : chanté très legato, avec une certaine tendresse... Mais le coeur d’un enfant va toujours de l’avant, lui il n’a pas le temps, pas le temps : plus enlevé (sans changement de tempo) : bien articuler les consonnes pour faire ressortir le rythme. Marquer la syncope sur lui, il n’a pas le temps... et noter les nuances mesure 24 sur les trois noires de pas le temps : le mot temps léger et en valeur brève pour pouvoir respirer. Mesures 16-17, l’intervalle de septième ré-do n’est pas évident pour tous les chanteurs. Il le sera mieux s’ils ont conscience de l’harmonie (passage de septième de dominante sol à tonique do), d’où l’importance de l’accompagnement.
Le canon peut se faire également à deux voix en entrant sur (1) et (3). Quant à la conduite du canon, l’instrumentation, l’ajout ou non de percussions... cela est à la discrétion des interprètes.

Daniel BEAUME est né en 1945 ; auteur compositeur interprète, professeur agrégé d’Education musicale, il intervient comme formateur au “Chantier des Profs”, aux Francofolies de La Rochelle, sur la création de chansons. Citons, entre autres productions, la publication au label “Enfance et Musique” du CD “C’est chouette la vie ! Les chansons des enfants des quartiers nord brisent la glace”.

GAUDEAMUS : canon très connu, à interpréter en respectant le style de merengue.
cliquer pour écouter GAUDEAMUS

Rejoignez-nous sur

 

Français English




Mot de passe oublié ?
Je crée mon compte

Souscrivez un abonnement aux Éditions À Coeur Joie

0 produits
Envoyez-nous vos manuscrits !
L'association nationale "À Coeur Joie" propose des contacts, des chorales, des stages, des formations, des rencontres chorales...

Visitez son site

 

Vous n'avez pas abouti dans votre recherche ? Essayez sur MUSICA

   

CEMF

Membre de la CEMF
Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique

Éditions À Coeur Joie - BP 9151, 24 avenue Joannès Masset, F-69263 LYON CEDEX 09 - Tél. : (+33)(0)4 72 19 83 30 - editions@choralies.org

Copyright © 2003 osCommerce - Site conçu avec osCommerce